La chute des prix de l’immobilier en France a touché de nombreuses villes et la capitale n’est pas une exception. Cette rubrique retrace les baisses des prix de l’immobilier de Paris en 2015 et les causes imputables à ce recul. Néanmoins, les agences estiment déjà leur prévision pour l’année 2016.
Baisse en 2015
En novembre 2015, les prix ont chuté de 0,5 %. Pour les petites surfaces, elle est faible par rapport aux grandes surfaces. Pour les studios et les appartements 2 pièces, la chute est comprise entre -4 % et -5,3 %. Pour les 3 pièces, les 4 pièces et les grands appartements, les baisses sont de -6, -7 et -8 %.
La situation s’est inversée plus tard pour les petites superficies et les grandes superficies. Ces dernières ont une diminution de 3 % contre 5 % pour les appartements de petites gabaries.
Les estimations des appartements anciens à Paris étaient aussi en réduction de 2,4 % en trois mois. Sur la totalité de l’année 2015, on a enregistré partout un recul de 1,1 % sur le prix du m2.
Toutefois, tous les arrondissements ne sont pas touchés par cette baisse. Le 11ème arrondissement, malgré le récent attentat qui l’a touché sévèrement, affiche une nette hausse de 4,1 %. Également, dans le 18ème et le 20ème, la progression varie de 1,4 % à 2,2 %.
Le 1er et le 4ème arrondissements, par contre, montrent une baisse marquante allant de -7 % à -10 %.
Causes de la baisse.
Les causes de cette baisse seraient en rapport avec l’encadrement du loyer et la hausse des droits de mutation à Paris qui incitent les investisseurs à vendre rapidement et à petits prix les appartements de petites superficies
Outre cette baisse dans les prix, le taux de crédit bas est un facteur qui a fait augmenter le nombre de vente en 2015. En effet, en février 2016, ce taux s’est stabilisé à 2,2 %, taux intéressant pour les ménages. Les ventes ont augmenté sans toutefois dépasser celles de 1997-2007.
Prévisions 2016.
La reprise des prix reste encore incertaine. Les agences immobilières optimistes sises à Paris prévoient une stabilisation des prix les premiers mois puis une augmentation entre -1 % à 1,6 %.
Certaines agences immobilières, plus réalistes, estiment que la baisse des prix sera encore effective pour toute l’année 2016. Elles vont jusqu’à une diminution de 3 % pour la Paris ville.