Le marché de l’immobilier à Paris est également victime de la chute du marché de l’immobilier. La baisse des prix est le symptôme de cette chute. Découvrez dans cette rubrique le bilan du marché immobilier en 2015 à Paris, les changements en 2016 et les tendances de l’évolution du marché.
Visitez Info de l'immo et restez branchés sur les nouveautés de l'immobilier.
Bilan immobilier 2015
L’année 2015 a été marquée par la réduction du taux d’intérêt de l’immobilier en réponse à l’augmentation du stock de logements non soldés causée par la hausse importante des prix du taux immobilier. Cette baisse a encouragé les ménages à réaliser des projets immobiliers. Pourtant, le nombre de transactions immobilières à Paris est resté en-dessous des records de 2007, contrairement aux pronostics attendus par les notaires.
Changements en 2016
Le 1er janvier 2016, en accord avec les mouvements dirigés par les autres départements, Paris a décidé d’augmenter les droits de mutation à payer lors de l’achat d’un bien immobilier. Dans la capitale, ce taux est passé de 3,8% à 4,5%. Cette hausse doit entraîner inévitablement la baisse des transactions.
Concernant le taux d’intérêt immobilier, celui-ci a déjà atteint un plafond très bas. Cependant, les acheteurs ne devraient pas s’attendre à une baisse des prix qui est également déjà très bas.
Tendance 2016
Des études ont montré une vision plus optimiste quant à l’évolution du marché immobilier à Paris. Faisant partie des départements les plus chers de France, Paris sera en proie à une reprise du marché immobilier. Le marché de l'immobilier ancien connaîtra une reprise. Quant aux prix, ceux-ci devraient être plus ou moins stables mais ne subiront aucune augmentation nette. Cette stagnation des prix est visible à Paris bien que les prix par quartier et par arrondissement varient selon les critères tels que le type de bien, le nombre de pièces….
De nouveaux arrondissements comme le 4ème, le 10ème et le 18ème verront leur popularité augmenté auprès des acheteurs.
Associé à une hausse du volume de vente, le marché de l’immobilier parisien devrait poursuivre une évolution positive. Cependant, les difficultés économiques actuelles ne motivent pas les acquéreurs potentiels à se lancer grandement dans un achat immobilier.
Malgré tout, cette bulle Parisienne, ou de la France entière est encore loin d’être à échéance.
Mais de manière générale, contrairement à l’année 2015, un ralentissement de la baisse des prix est au beau fixe, mais grâce au taux d’intérêt immobilier bas, une croissance du nombre de transactions est attendue.