Le marché immobilier parisien est un secteur très tendu, si bien que le recours à un professionnel de l’immobilier s’avère indispensable pour faciliter la recherche d’un logement en location. Si l’agent est le prestataire le plus souvent sollicité, faire appel à un chasseur immobilier offre également des avantages encore méconnus. Découvrez en quoi les services de cet expert peuvent être utiles. Et comment choisir le bon professionnel à engager ?
Qu’est-ce au juste qu’un chasseur immobilier ?
Bien que les missions d’un chasseur immobilier paris s’apparentent à celles d’un agent immobilier, elles diffèrent cependant sur certains points. Réputé pour intervenir particulièrement auprès des acheteurs et des locataires, il saura trouver rapidement des logements adaptés aux besoins et respectant le budget de son client. Plus à l’écoute et plus disponible, il garantit un service réactif et sur mesure. Grâce à l’utilisation d’outils variés pour affiner la prospection, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de dénicher l’appartement qu’il vous faut. Collaborant étroitement avec les agences et agents immobiliers locaux, ce dernier pourra aussi vous aider à trouver des logements en avant-première ou vendus en exclusivité.
Si nécessaire, ce professionnel peut même prioriser votre proposition avant celle d’un autre intéressé. C’est la raison pour la quelle, engager un chasseur immobilier à Paris se présente comme un véritable atout dans une zone aussi tendue.
Quels sont les avantages de contacter un chasseur immobilier ?
Parmi l’un des avantages de recourir aux services d’un chasseur immobilier dans le cadre d’une location, on peut sans nul doute citer le gain de temps. Dans la mesure où la consultation des annonces immobilières pouvant correspondre à vos besoins peut prendre des heures, ce professionnel se charge de la prospection et pourra même assurer la visite. L’intervention d’un chasseur sera donc particulièrement pratique si vous manquez de temps. Elle peut également s’avérer nécessaire si votre résidence actuelle se trouve éloignée de la ville de destination. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent sur les déplacements requis pour les visites.
Confier un projet immobilier à ce professionnel permet par ailleurs de bénéficier d’une prospection sur mesure. L’idéal est d’élaborer un cahier des charges détaillant les caractéristiques du bien afin que le prestataire comprenne au mieux vos attentes. Une fois le mandat signé, il sera votre seul interlocuteur tout au long de la transaction. Vous serez donc déchargé de rencontres avec les experts en diagnostics immobiliers, vendeurs ou syndics de copropriété.
Quel prestataire faut-il engager ?
Puisque vous trouverez plusieurs chasseurs immobiliers proposant leur service à Paris, différents points sont à vérifier afin d’engager un professionnel qualifié et sérieux. Le métier d’agent immobilier, celui de chasseur immobilier sont réglementés par la loi Hoguet. Étant un intermédiaire en transactions immobilières, ce dernier devra disposer d’une carte professionnelle octroyée par la Préfecture avant d’exercer en toute légalité. Assurez-vous ainsi que le prestataire dispose d’une Carte T ou Carte Transaction à renouveler tous les 3 ans. Les chasseurs immobiliers adhérant à des réseaux professionnels comme Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) ou FNCI (Fédération nationale des chasseurs immobiliers) sont également tenus de respecter la déontologie de la profession, ce qui est gage de qualité d’intervention.
Renseignez-vous par ailleurs sur les honoraires du chasseur immobilier. Ses commissions varient de 2 à 6 % du prix de la transaction. Bien entendu, vous ne payez les honoraires qu’une fois l’acte signé. Comparez ensuite les propositions de 3 à 5 professionnels afin de trouver la meilleure offre. Outre les commissions, comparer les services proposés et les garanties incluses dans la prestation peut aussi orienter votre décision. Enfin, il est primordial de vérifier l’historique du prestataire avant de signer un mandat : années d’expérience et nombre de transactions réalisées, la réputation et la situation financière ou encore la disponibilité de votre chasseur immobilier.